Séminaire de lecture, Lompret, 1er au 3 juin 2022

Le séminaire de lecture du projet ANR-HLJPGenre s’est tenu à Lompret, du 1er au 3 juin 2022. Ce séminaire fermé, réunissant les membres du projet, avait pour objet de constituer un socle théorique commun chez des chercheuses et des chercheurs aux expériences et acquis différents. Pour ce faire, chaque participant.e avait deux textes à lire, qu’ils et elles devaient présenter et discuter en binôme, suivi d’un temps d’échanges avec la salle.

Plus d’une vingtaine d’articles ou d’extraits d’ouvrages (voir programme ci-dessous) ont été ainsi mis en avant, recouvrant concepts et débats théoriques ou encore questions spécifiques liées à l’utilisation du genre en droit, en sciences politiques ou en histoire. Des discussions riches et des questionnements méthodologiques variés ont ainsi émergé et se sont poursuivis lors de moments conviviaux.

Le compte-rendu de ces trois jours de discussion, rédigé et synthétisé par Savannah Boulestin, est disponible ci-dessous.

Au terme du séminaire, après avoir évoqué les différents chantiers à poursuivre et l’orientation à donner aux recherches, il a été convenu par les membres du prochain grand rendez-vous de l’ANR-HLJPGenre, un séminaire d’écriture l’année prochaine.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search