Séminaire “Penser/Repenser le genre”, 6 mai 2022

Dans le cadre d’un séminaire doctoral interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale SHS de l’Université de Lille, « Re-penser le genre », initié en 2021 par Paula Cossart (CERAPS), Sabine de Bosscher (PSITEC), Corinne Oster et Fatma Ramdani (CECILLE), qui a donné lieu à trois journées d’études, deux membre du projet ANR HLJPGenre, Frédérique Le Doujet-Thomas (CRDP) et Hélène Duffuler-Vialle (CDEP, CHJ), sont intervenues le 6 mai dernier sur le thème des violences sexistes et sexuelles (voir le programme).

Frédérique Le Doujet-Thomas a présenté une contribution sur « L’analyse genrée des droits et des devoirs conjugaux » et Hélène Duffuler-Vialle a eu l’occasion de présenter la méthodologie, une des bases de données réalisée par Prune Decoux et les premiers résultats du projet ANR HLJPGenre, à savoir une analyse genrée des articles 17 et 28 à 31 du Code pénal de 1791 ainsi que des débats afférents de l’Assemblée Nationale constituante dans le cadre d’une communication intitulée « La répression des violences sexuelles et sexistes sous la Révolution ».

Exemple d’utilisation de l’une des bases de données du projet.

Gwenaëlle Boulekfouf, étudiante en Licence 3, a assisté au séminaire ; sa prise de note a aidé à la rédaction du compte rendu ci -dessous. 

Billet rédigé par Hélène Duffuler-Vialle.



Citer ce billet
Prune Decoux (2022, 9 juin). Séminaire “Penser/Repenser le genre”, 6 mai 2022. ANR-HLJPGenre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pohh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search