Séminaire “Penser/Repenser le genre”, 6 mai 2022

Dans le cadre d’un séminaire doctoral interdisciplinaire de l’Ecole Doctorale SHS de l’Université de Lille, « Re-penser le genre », initié en 2021 par Paula Cossart (CERAPS), Sabine de Bosscher (PSITEC), Corinne Oster et Fatma Ramdani (CECILLE), qui a donné lieu à trois journées d’études, deux membre du projet ANR HLJPGenre, Frédérique Le Doujet-Thomas (CRDP) et Hélène Duffuler-Vialle (CDEP, CHJ), sont intervenues le 6 mai dernier sur le thème des violences sexistes et sexuelles (voir le programme).

Frédérique Le Doujet-Thomas a présenté une contribution sur « L’analyse genrée des droits et des devoirs conjugaux » et Hélène Duffuler-Vialle a eu l’occasion de présenter la méthodologie, une des bases de données réalisée par Prune Decoux et les premiers résultats du projet ANR HLJPGenre, à savoir une analyse genrée des articles 17 et 28 à 31 du Code pénal de 1791 ainsi que des débats afférents de l’Assemblée Nationale constituante dans le cadre d’une communication intitulée « La répression des violences sexuelles et sexistes sous la Révolution ».

Exemple d’utilisation de l’une des bases de données du projet.

Gwenaëlle Boulekfouf, étudiante en Licence 3, a assisté au séminaire ; sa prise de note a aidé à la rédaction du compte rendu ci -dessous. 

Billet rédigé par Hélène Duffuler-Vialle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search