Margaret Maruani, pionnière de l’étude des relations entre marché du travail et genre


Sociologue de formation, directrice de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique, dont elle obtint la Médaille d’argent, Margaret Maruani est décédée le 4 août 2022.

Autrice incontournable dans le domaine de la sociologie du travail à l’épreuve du genre, champ dont elle fut la pionnière, elle a toujours eu à coeur d’entremêler rigueur scientifique et engagement féministe et ses publications en la matière sont devenues des références. Parmi les plus récentes, il est possible de citer Travail et emploi des femmes (2017), Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs (2013), ou, avec Monique Meron, Un siècle de travail des femmes en France 1901-2011 (2012).

Margaret Maruani a également confondé, en 1999, la revue Travail, Genre et Sociétés, qu’elle a dirigé jusqu’en 2015 avant d’en devenir conseillère éditoriale.

Un entretien avec Margaret Maruani est disponible sur cette page.



Citer ce billet
Prune Decoux (2022, 30 août). Margaret Maruani, pionnière de l’étude des relations entre marché du travail et genre. ANR-HLJPGenre. Consulté le 19 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pohn

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search