Programme du colloque “Genre, histoire et droit” – Genève, 5-6 octobre 2022

Organisé par Marie Houllemare et Lorraine Chapuis, le colloque “Genre, histoire et droit” se tiendra à Genève, les 5 et 6 octobre 2022. Il s’agira d’y discuter des contributions retenues pour le n°25 de la revue Clio@Themis1, numéro qui part du postulat que le genre, comme objet et comme méthode, demeure encore sous-employé dans le domaine de la recherche juridique. Or, les études de genre ont démontré qu’alors que le droit est présenté comme universaliste et neutre, il s’adosse à des représentations et des stéréotypes et produit des différenciations, voire des discriminations de genre.

La relecture genrée de l’histoire du droit, dont ce colloque entend poser quelques jalons, permettra donc de décentrer le regard, de rendre visible ce qui ne l’était pas et de produire un autre discours que celui traditionnellement mis en avant. À cette fin, trois axes sont envisagés : les assignations de genre par le droit, le traitement réservé aux exclus de cet ordre juridique genré et les stratégies émancipatrices mises en place par les justiciables pour échapper aux assignations de genre.

Le programme du colloque est disponible ci-dessous.

  1. Ce dossier est coordonné par Hélène Duffuler-Vialle, Marie Houllemare, Florence Renucci et Todd Shepard []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search