Reportage de la BBC sur l’éducation non-genrée

Ce bref reportage de la BBC met en lumière une tendance d’éducation familiale visant à éviter toute référence genrée aux enfants. Cette approche, qualifiée tantôt de neutre quant au genre (« gender-neutral »), tantôt d’ouverte (« gender-open »), tantôt encore de créatrice (« gender creative ») s’exprime aussi bien dans l’effort d’éviter au quotidien autant que possible toute référence genrée dans le langage que dans les choix de la vie courante (toilette, habillement, loisirs et activités…). 

Le reportage évoque l’expérience concrète de quelques familles (en Suède, en Suisse) ayant opté pour cette « micro-tendance » (qui se serait développée à partir des années 1980, mais aurait gagné en visibilité par une présence plus soutenue au 21ème siècle dans les médias). En même temps, le reportage se réfère à l’ouvrage de Ravna Marin Siever et aux opinions de quelques psychologues et psychothérapeutes professionnels.

De cette petite enquête, il ressort un contraste. D’une part, les parents ayant choisi ce modèle d’éducation pour leurs enfants affirment vouloir leur laisser la pleine liberté de choisir leur(s) identité(s) au cours de leur propre développement, et de les préparer à une meilleure acceptation de personnes aux identités ou orientations sexuelles différentes. Le souci de ces parents est d’éviter les stéréotypes genrés. 

D’autre part, il s’avère que cette tendance demeure très restreinte, voire marginale, et cette marginalité pose problème dans la mesure où, au-delà de la famille nucléaire, le langage, les habitudes et les attitudes demeurent fortement genrées. Des conflits d’opinions sont possibles au sein même de la famille, dans l’environnement social ou scolaire. Certains objectent que les parents imposent une idéologie à leurs enfants, d’autres font valoir que certains enfants soumis au modèle d’éducation non-genrée choisi par leurs parents peut rendre plus difficile le développement de l’identité de ces enfants. 

Retrouvez ce reportage sur le site de la BBC.

Billet rédigé par Alain Wijffels.



Citer ce billet
Prune Decoux (2022, 17 octobre). Reportage de la BBC sur l’éducation non-genrée. ANR-HLJPGenre. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pohw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search