Parution de “Oscar Wilde, on Trial”, de Joseph Bristow.

Joseph Bristow, professeur à l’Université de Californie, revient sur les procès d’Oscar Wilde. Il délivre dans son ouvrage, selon l’éditeur, “le récit le plus documenté d’un événement capital de l’histoire juridique et culturelle : les procès d’Oscar Wilde pour outrage aux bonnes mœurs. Parmi les poursuites les plus infâmes de l’histoire à l’encontre d’une personnalité littéraire, les deux procès d’Oscar Wilde pour des actes de “grossière indécence” ont eu lieu au sommet de sa gloire. Après avoir été reconnu coupable, Wilde a passé deux ans en prison, a fait faillite et est mort dans une chambre d’hôtel bon marché à Paris quelques années après sa libération. Les procès ont suscité une nouvelle intolérance à l’égard de l’homosexualité : les habitudes de fréquentation masculine qui étaient auparavant considérées comme innocentes sont désormais perçues comme une menace, et une association se fait désormais, dans l’esprit du public, entre les personnes homosexuelles et les arts.

Oscar Wilde on Trial rassemble des récits provenant de diverses sources, notamment des lettres officielles et privées, des comptes rendus de journaux et des transcriptions publiées antérieurement (mais très incomplètes), afin de fournir le compte rendu le plus précis et le plus fiable à ce jour d’événements qui ont marqué l’histoire juridique et culturelle”.

Plus d’information sur Yale University Press.

Information proposée par Nathalie Crochepeyre Flament.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search