Podcasts – Sélection “Monique Wittig”

Monique Wittig (ph. Colette Geoffrey)

Il y a vingt ans mourrait Monique Wittig, théoricienne majeure du féminisme et du lesbianisme. Notre sélection de podcasts du jour lui rend hommage.

“La révolution sexuelle de Monique Wittig”, La Compagnie des Oeuvres, France Inter, 2021.

La compagnie des œuvres s’intéresse à l’écrivaine, militante et théoricienne Monique Wittig (1935-2003). Voix unique de la littérature ainsi que du féminisme lesbien français, elle livra une révolution sexuelle en langue et en actes. Parmi ses ouvrages majeurs, L’Opoponax et La pensée straight.

“Monique Wittig, écrivain et lesbienne révolutionnaire (1935–2003)”, Toute une vie, France Culture, 2019.

Dès mai 1968, elle pense le mouvement féministe qui vient. Lesbienne matérialiste, elle veut rompre le contrat social hétérosexuel, théoricienne littéraire, elle travaille le genre grammatical. Visionnaires, les combats de Monique Wittig restent brûlants d’actualité.

“Pourquoi lire Monique Wittig, celle qui affirmait que “les lesbiennes ne sont pas des femmes” ?”, Sans oser le demander, France Culture, 2023.

Il y a 20 ans, la théoricienne et militante lesbienne Monique Wittig disparaissait, laissant une oeuvre qui reste encore à découvrir, notamment son livre “La pensée straight”. Quelle est cette pensée ? Qui détermine nos représentations et nos idées ? Et pourquoi les lesbiennes y échappent-elles ?

• “Sexy Wittig“, Camille, Binge Audio, 2021

Elle s’appelait Monique. Lesbienne, écrivain, militante et une des fondatrices du MLF, elle n’apparaissait pas aux côtés de ses contemporaines au Panthéon des féministes françaises. Jusqu’à ce que la quatrième vague du féminisme et le militantisme sur les réseaux sociaux portent aux nues sa pensée politique. Qui était celle qui a un jour affirmé que « les lesbiennes ne sont pas des femmes » ?


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search