Conférence”Le travail du sexe au prisme du droit”, Université Grenoble Alpes, 10 janvier 2023.

Il s’agit de la première conférence du cycle “Histoire, droit, genre & sexualités” organisée par Amélie Imbert dans le cadre du CESICE. Adossé au Département d’Histoire des droits de l’Homme du CESICE (Centre d’Études sur la Sécurité Internationale et les Coopérations Européennes) et au Master Droits et histoire des droits de l’Homme de la Faculté de droit de Grenoble, ce cycle de conférences vise à réfléchir aux perspectives de recherche qu’offrent des thèmes qui seront abordés dans une dimension à la fois contemporaine et historique, permettant l’intervention, selon les sujets, d’historiens du droit, de privatistes et de publicistes.

Le thème de la première conférence porte sur la question du travail du sexe. Il s’agit d’un objet d’étude qui soulève avec une acuité particulière tout un ensemble de questionnements épistémologiques et méthodologiques, invitant à une démarche réflexive quant au positionnement à adopter pour les chercheurs investis dans un tel champ de recherche. La conférence sera l’occasion pour les participants de discuter sur les postures épistémologiques qui sont les leurs, ainsi que sur les résultats auxquels leurs travaux ont donné lieu.

Pour enrichir les discussions, les deux chercheurs juristes invités qui viendront partager leurs expériences de recherche sont issus de spécialités différentes :
• d’une part, Arnaud Casado, maître de conférence en droit privé et sciences criminelles à l’Université Panthéon Sorbonne, auteur d’une thèse portant sur La prostitution en droit français : étude de droit privé.
• d’autre part, Hélène Duffuler-Vialle, maîtresse de conférences en histoire du droit à l’Université d’Artois, autrice d’une thèse portant sur La réglementation de la prostitution pendant l’entre-deux-guerres : l’exemple du Nord de la France.


La conférence sera organisée sur un format invitant au dialogue à la fois entre les intervenants, mais également avec le public présent.

Plus d’informations sur le site du CESICE!

Information proposée par Hélène Duffuler-Vialle.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search