Entretien vidéo avec Michelle Perrot : ” De la Sorbonne à Jussieu, l’histoire sociale de la justice”, Criminocorpus

Depuis 2021, Criminocorpus alimente régulièrement sa chaîne Youtube avec des contenus inédits : séries originales, procès reconstitués, témoignages de magistrats… A l’occasion des 20 ans du site, la chaîne diffuse une série d’entretiens inédits.

Le premier, mené le 24 mai 2022 par Martine Kaluszynski et Marc Renneville, met à l’honneur Michelle Perrot. Elle y partage “son parcours d’historienne, sa formation, sa place dans le mouvement de mai 68 et l’importance des choix qui ont présidé à la création de l’université de Jussieu. Michelle Perrot revient sur son implication dans l’essor de l’histoire des femmes d’une part et, d’autre part, dans le développement d’une histoire sociale de la justice sous l’angle de la répression et des prisons, à travers ses initiatives, ses collaborations, sa rencontre avec Michel Foucault, la réception controversée de l’œuvre du philosophe parmi les historiens”.

L’entretien, réalisé par Hervé Colombani, est à retrouver ici. Le prochain sera consacré à Arlette Farge et sera animé par Hélène Duffuler-Vialle.

Information suggérée par Nathalie Crochepeyre-Flament.



Citer ce billet
Prune Decoux (2023, 15 février). Entretien vidéo avec Michelle Perrot : ” De la Sorbonne à Jussieu, l’histoire sociale de la justice”, Criminocorpus. ANR-HLJPGenre. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/poir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search