Inscription au webinaire “Approche historico-juridique du féminicide dans un cadre conjugal”, organisé par le groupe Recherches Violences Sexuelles et Sexistes”

Dans un précédent billet, nous vous présentions le groupe d’études transversal, “Recherches Violences Sexuelles et Sexistes”, qui a pour objectif de proposer une lecture interdisciplinaire de ces violences. C’est dans ce cadre qu’Hélène Duffuler-Vialle et Prune Decoux donneront un webinaire, intitulé « Approche historico-juridique du féminicide dans un cadre conjugal. L’excuse légale du meurtre de la femme par son mari ».

De 1810 à 1975, l’article 324 alinéa 2 du Code pénal dispose que « le meurtre commis par l’époux sur l’épouse, ou par celle-ci sur son époux, n’est pas excusable […] Néanmoins, dans le cas d’adultère, prévu par l’article 336, le meurtre commis par l’époux sur son épouse, ainsi que sur le complice, à l’instant où il les surprend en flagrant délit dans la maison conjugale, est excusable.» Quelle lecture la doctrine fait-elle de ce texte? Quelle est son application par les tribunaux?

Le webinaire se tiendra en distanciel, le 4 avril à partir de midi. Pour l’inscription, c’est par ici!



Citer ce billet
Prune Decoux (2023, 27 mars). Inscription au webinaire “Approche historico-juridique du féminicide dans un cadre conjugal”, organisé par le groupe Recherches Violences Sexuelles et Sexistes” ANR-HLJPGenre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/poiw

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search