Conférence : “L’acculturation des études de genre en histoire du droit. Le défi de l’ANR HLJPGenre”, Institut du Genre, 13 avril 2023

Les Jeudis du genre sont des rendez-vous orchestrés par l’Institut du Genre, afin de débattre et d’échanger autour de thématiques d’actualité ou de publications récentes. C’est dans ce cadre qu’Hélène Duffuler-Vialle et Prune Decoux interviennent, pour évoquer “L’acculturation des études de genre en histoire du droit. Le défi de l’ANR HLJPGenre”. La captation est désormais en ligne!

Si l’état d’acculturation des études de genre varie selon les disciplines de sciences humaines et sociales, l’histoire du droit – discipline universitaire du droit autonome à l’instar du droit public et du droit privé – en est au début de processus : à savoir une quête de légitimité, d’assise institutionnelle. Ceci d’une part afin d’éviter aux historien.nes du droit qui se sont saisi.es des études de genre d’être marginalisé.es et d’autre part de développer les recherches dans ce sens, à la fois dans l’intérêt d’un renouvellement des approches et des paradigmes en histoire du droit, mais également d’un enrichissement des études de genre par l’adjonction des travaux d’une nouvelle discipline, avec ses objets et méthodes scientifiques spécifiques. Dans ce contexte, le projet ANR HLJPGenre entend relever le défi, d’abord en identifiant puis en fédérant les pionnier.es des études de genre dans la discipline, en formant les chercheur.euses intéressé.es par celles-ci et en mettant en place un dialogue interdisciplinaire facilité par la connexité des disciplines : le droit positif, l’histoire et en particulier l’histoire de la justice, la sociologie et, notamment, la socio-histoire du droit.

Cet événement a lieu le 13 avril 2023, de 17h à 19h, salle Guy Debeyre de l’université de Lille.



Citer ce billet
Prune Decoux (2023, 28 mars). Conférence : “L’acculturation des études de genre en histoire du droit. Le défi de l’ANR HLJPGenre”, Institut du Genre, 13 avril 2023. ANR-HLJPGenre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/poiy

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search