Bon anniversaire, Criminocorpus!

Affiche du colloque de Criminocorpus. Illustration : Miles Hyman. Tous droits réservés.

Cette année, Criminocorpus, plateforme de référence sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines, fête ses 20 ans!

Pour cette occasion, un grand colloque est organisé, dont voici le résumé :

Imaginé en 2003 sous la forme d’un portail numérique d’histoire des crimes et des peines, le projet de science ouverte Criminocorpus n’a eu de cesse de se développer en explorant les nouvelles formes de restitution plurielle de la connaissance scientifique.

En veille sur l’innovation technique et l’expérimentation, soucieuse de la pérennité des données et attentive à une large diffusion accessible à différents publics, Criminocorpus constitue aujourd’hui la plateforme de référence sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines avec une revue francophone et plurilingue et le premier musée nativement numérique sur le sujet. En 2023, nous fêtons les 20 ans d’un projet fédérateur toujours en mouvement.

L’objectif de ce colloque est de revenir collectivement sur sa genèse, ses développements, ses contenus et ses partenaires, mais aussi d’esquisser ses perspectives d’avenir en l’inscrivant dans l’évolution de l’histoire de la justice. Constitué en comité scientifique, le comité de rédaction de Criminocorpus a souhaité privilégier les temps d’échanges et de discussion. Le colloque est ainsi structuré en cinq tables-rondes encadrées par deux temps de conférences.

Blog de Criminocorpus

Quelques extraits du programme concernant les membres de l’ANR, qui interviendront le mercredi 7 juin :

  • 9h : Hélène Duffuler-Vialle et Prune Decoux auront la joie d’y présenter l’ANR HLJPGenre
  • 11h : Hélène Duffuler-Vialle modèrera la table ronde “Questions sensibles” : Recherche, débat public, polémique et sphères privées
  • 14h15 : Alexandre Frambéry-Iacobone participera à la table ronde “Jeunes chercheuses et chercheurs en histoire de la justice. Nouvelles approches et expérimentations”

La participation au colloque est gratuite mais l’inscription est obligatoire. Le programme et toutes les autres informations sont à retrouver par ici!



Citer ce billet
Prune Decoux (2023, 31 mai). Bon anniversaire, Criminocorpus! ANR-HLJPGenre. Consulté le 29 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/poj7

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search