“Droit et genre en France : un premier bilan ?”, REGINE, 17-18 novembre 2023, Université de Nanterre

Le 17 et 18 novembre 2023 s’est déroulé le colloque anniversaire du programme REGINE, à l’université de Nanterre. Les organisateur·ices de REGINE, Stéphanie Hennette-Vauchez, Marc Pichard, Diane Roman et Mathias Möschel, nous livrent en quelques mots les objectifs qui étaient les leurs :

Dans un contexte de quasi-inexistence de travaux juridiques s’appuyant sur le concept de genre, le projet REGINE portait une triple ambition : faire connaître les théories féministes critiques du droit en France ainsi que les outils conceptuels, normatifs et méthodologiques qu’elles mettent en avant ; produire des analyses techniques de branches du droit français au prisme de l’analyse de genre ; développer des analyses théoriques et conceptuelles originales permettant d’établir des passerelles entre le droit et les autres sciences sociales, mais aussi entre la recherche et l’enseignement juridiques.

https://regine.parisnanterre.fr

REGINE a pleinement réalisé les objectifs annoncés et a donné lieu à plusieurs publications, comme la Loi et le Genre, paru en 2014. De plus, les porteur·euses de ce projet, par ce travail pionnier et essentiel, ont réussi à faire entrer les études de genre dans le champ juridique français et à les légitimer : la revue Dalloz offre ainsi à son lectorat, tous les ans, un panorama annuel intitulé “Droit et genre”. Chercheuses et chercheurs sont désormais nombreuses à revendiquer leur filiation d’avec REGINE et à s’inscrire dans ce champ.

L’équipe d’HLJPGenre a eu la joie et l’honneur de participer à ce colloque anniversaire. Hélène Duffuler-Vialle, Prune Decoux, Alexandre Frambéry-Iacobone et Florence Renucci ont proposé en plénière l’intervention “De RÉGINE à HLJPGenre : la poursuite de l’acculturation des études de genre au sein de la doctrine juridique. Il s’agissait de faire un état des lieux de l’entrée des études de genre en histoire de droit et de présenter notre outil méthodologique, une grille de lecture permettant l’analyse genre de texte de loi. Cette dernière s’est inspirée de la grille mobilisée par REGINE en son temps en l’actualisant à de nouvelles problématiques et en l’adaptant à la matière historique.

Émulation scientifique, vivacité intellectuelle, rigueur méthodologique, moments de partages et d’engagement…. Tels sont les qualificatifs, parmi tant d’autres, qui décrivent cette manifestation aux immenses qualités.



Citer ce billet
Prune Decoux (2023, 21 novembre). “Droit et genre en France : un premier bilan ?”, REGINE, 17-18 novembre 2023, Université de Nanterre. ANR-HLJPGenre. Consulté le 21 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/poje

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search