Inauguration de l’amphithéâtre Olympe Démarez, université de Lille, 14 février 2024

L’université de Lille rend hommage à Olympe Démarez, première femme du département du Nord à accéder à la profession d’avocate, en 1914. Vous pouvez retrouver son portrait sur la page de L’université avec un grand Elles, qui met en lumière les femmes de l’université grâce à la valorisation d’archives.

Un amphithéâtre portera désormais son nom.

Au cours de la cérémonie d’inauguration se tiendra une conférence-débat, intitulée : “L’accès des femmes à la profession d’avocate : perspective historique et évolution des parcours”. Hélène Duffuler-Vialle et Prune Decoux participent à cet événement avec les autres intervenantes Nathalie Barré-Lemaire, Hermine Pernoud et Hélène Fontaine.

Rendez-vous le mercredi 14 février 2024 à 16h! Pour l’inscription, c’est par ici.

Programme

Jean-Gabriel Contamin, Doyen de la faculté de droit, “Ouverture”

Nathalie Barré-Lemaire, archiviste de l’université, “Les premières femmes avocates dans le Nord de la France diplômées de la faculté de droit de l’université de Lille”

Hermeline Pernoud, cheffe de projet égalité-diversité de l’université, “L’université avec un grand elles”

Hélène Duffuler-Vialle, historienne du droit, MCF d’Artois et membre du CHJ (Centre d’histoire judiciaire), coordinatrice du projet HLJPGenre, “Une révolution dans le monde juridique: l’accès des femmes à la profession d’avocate en 1900”

Prune Decoux, post-doctorante en histoire du droit, “Présentation du projet ANR HLJPGenre. Sortir les femmes des oublis et des silences de l’histoire du droit”

Hélène Fontaine, avocate au barreau de Lille, ancienne Bâtonnière de l’Ordre des avocats du barreau de Lille, ancienne présidente de la Conférence des Bâtonniers de France, vice-présidente de droit du Conseil National des Barreaux, membre du Conseil de l’Ordre, “Element de parcours”



Citer ce billet
Prune Decoux (2024, 29 janvier). Inauguration de l’amphithéâtre Olympe Démarez, université de Lille, 14 février 2024. ANR-HLJPGenre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vowx

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search