Documentaire, “Le crime du Lion d’or”
Coup d’oeil sur le passionnant documentaire, “Le crime du Lion d’or” réalisé par Hervé Colombani, auquel participent Hélène Duffuler-Vialle et Sébastien Landrieux, membres de l’ANR, ainsi que Jeanne Barnicaud, historienne.
Dans la nuit du 22 au 23 mai 1925, Victor Bocquet est trouvé agonisant dans l’impasse du Lion d’or. Son corps partiellement dénudé suggère un crime crapuleux sur fond de prostitution. Toutefois, il faudra treize ans d’enquête pour que tous les mystères de l’affaire soient levés.
Le dossier de procédure, conservé aux Archives nationales du Nord, recèle les détails de cette histoire qui avait fait l’objet d’études séparées1. Ces regards complémentaires sont désormais réunis au sein du documentaire réalisé, disponible sur YouTube. L’article qui y est adossé, “Un documentaire sur le crime du « Lion d’Or ». Regards croisés sur la valorisation d’un patrimoine judiciaire sensible“, est publié sur Criminocropus.
Bon visionnage!
- Hélène DUFFULER-VIALLE, « L’affaire du crime du “Lion d’Or” ». Un exemple de traitement judiciaire des sexualités dites déviantes à Lille pendant l’entre-deux-guerres », La Revue du Nord, vol. 395, no2, 2012, p. 503-526 ; Sébastien LANDRIEUX, mémoire de master 2 en histoire, soutenu à Lille le 21 juin 2018. Jeanne Barnicaud a, quant à elle, rencontré Jeanne Poulaléon, une des protagonistes de l’histoire, lors de son travail de doctorat. Voir Jeanne Barnicaud, Hélène Duffuler-Vialle et Sébastien Landrieux, « Un documentaire sur le crime du « Lion d’Or ». Regards croisés sur la valorisation d’un patrimoine judiciaire sensible », Criminocorpus [En ligne], Sombre patrimoine, patrimoine sombre. Mémoires et histoires de justice, mis en ligne le 31 janvier 2024
URL : http://journals.openedition.org/criminocorpus/14550 ; DOI : https://doi.org/10.4000/criminocorpus.14550 [↩]
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prune Decoux (19 février 2024). Documentaire, “Le crime du Lion d’or” ANR-HLJPGenre. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vv0v