Caroline Laske, “La représentation textuelle, une reconquête dans les recherches en sciences juridiques”, 21 mai 2024

Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera Caroline Laske, le 21 mai 2024 de 10h30 à 12h à l’Université de Lille. Cette conférence est organisée par le CHJ, dans le cadre de son partenariat avec l’ANR HLJPGenre.

Cette intervention mobilise l’approche sociolinguistique et apporte des connaissances sur le droit qui ont été jusqu’à présent sous-explorées. Considérer le langage juridique comme une langue en usage plutôt qu’une langue uniquement abstraite révèle la présence de significations sous-jacentes et de contenus sociolinguistiques qui peuvent être décelés grâce à la linguistique et l’analyse du discours. Selon cette approche, la lecture des sources historiques du droit, et plus généralement des sources du droit, ne devrait pas se limiter au fond – ce qui est dit dans les textes – mais elle devrait aussi étudier la façon dont ce contenu est exprimé du point de vue linguistique : c’est à dire, la manière dont le langage est utilisé pour coder les significations dans les textes. Le langage – à la fois le discours explicite et les significations codées – est donc placé au centre de la recherche.

Pour les doctorant·s, il est nécessaire de s’inscrire sur ADUM (5 crédits).

La conférence se tiendra en salle Guy Debeyre mais est également accessible en distanciel. Les personnes intéressées sont priées de s”inscrire auprès de nathalie.flament[a]univ-lille.fr. Le lien leur sera communiqué dans les jours qui précèdent la manifestation.



Citer ce billet
Prune Decoux (2024, 29 avril). Caroline Laske, “La représentation textuelle, une reconquête dans les recherches en sciences juridiques”, 21 mai 2024. ANR-HLJPGenre. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/zib1

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search