Séjour de travail aux AD de Guadeloupe, 10-17 juin 2024
Si l’axe principal de notre projet est le genre, nous n’oublions jamais qu’e le genre’l n’est pas dissociable d’autres rapports de pouvoir tels que la “race”, la classe ou encore l’âge. Ainsi, pour donner plus de corps à la perspective intersectionnelle qui irrigue nos travaux, nous avons décidé d’organiser un séjour de recherche aux Archives départementales de Guadeloupe, territoire longtemps soumis au droit colonial français.
Hélène Duffuler-Vialle, Florence Renucci et moi-même avons donc exploré ces fonds riches et détaillés et avons choisi de nous concentrer particulièrement sur la pratiques judiciaires des tribunaux de Pointe-à-Pitre et de Marie-Galante (série U) et sur la question des prisons pour femme. Les milliers de numérisation faites lors de ce séjour seront dépouillées au fil des mois et viendront enrichir les résultats des recherches menées dans les départements de France continentale européenne.
Merci encore à l’équipe des AD de Gourbeyre pour leur accueil chaleureux!
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prune Decoux (27 juin 2024). Séjour de travail aux AD de Guadeloupe, 10-17 juin 2024. ANR-HLJPGenre. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11w90