Séminaire “Histoire de l’enfermement des femmes”, DAP, 19 juin 2024


Depuis le début de l’année 2024, Ariane Amado et Hélène Duffuler-Vialle travaillent, avec Jean-Lucien Sanchez, chercheur en histoire à la Direction de l’Administration Pénitentiaire, à la constitution d’un groupe de travail sur l’histoire de l’incarcération des femmes.
Ce projet est né de plusieurs constats : le vide historiographique et doctrinal d’une approche transversale de l’enfermement des femmes, le constat de travaux épars sur le sujet dans différentes disciplines et la découverte par Jean-Lucien Sanchez de cartons inédits de la Direction de l’Administration Pénitentiaire qui portent tout particulièrement sur les nurseries carcérales.
Après quelques réunions préparatoires, le groupe de travail, constitué de plus de vingt chercheureuses de toutes disciplines (histoire du droit, droit privé, droit public, sociologie, …) a organisé son premier séminaire le mercredi 19 juin 2024, sous l’égide de Michelle Perrot qui a présenté ses travaux de recherche pionniers.
Programme de la journée
9h : Questionnements méthodologiques relatifs aux recherches d’archives sur les femmes et les publics minorisés
Hélène Duffuler-Vialle
9h30 : Tour de table – Présentation des premiers résultats de recherche
11h30 : Présentation des deux cartons “nurserie” numérisés, Jean-Lucien Sanchez.
14h : Les recherches carcérales et la place des femmes en prison, par Michelle Perrot
14h30 : L’emprisonnement des femmes dans les prisons du Nord Ouest de la France (1789-1945), Ludmila Fagot
15h : Le traitement des mères et des enfants en prison, approches croisées de sociologie et de droit, Coline Cardi et Ariane Amado
A l’issue de cette réunion, Ariane Amado, Coline Cardi, Hélène Duffuler-Vialle et Anne Jennequin ont amorcé une série de réunions pour préparer un projet de recherche collectif.




OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Prune Decoux (27 juin 2024). Séminaire “Histoire de l’enfermement des femmes”, DAP, 19 juin 2024. ANR-HLJPGenre. Consulté le 17 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11wc3