Les bases de données

Pour analyser les rapports sociaux de sexe dans les systèmes juridique et judiciaire, le projet ANR-HLJPGENRE étudie principalement deux types de sources : les textes et paratextes législatifs et les fonds d’archives. L’objectif est d’en dégager des éléments documentaires, archivistiques, biographiques, descriptifs ou encore analytiques. Néanmoins, pour dépasser le stade de la compilation – pourtant essentiel – et atteindre celui de l’exploitation et de la valorisation des données, il faut recourir aux outils des humanités numériques et tout particulièrement aux bases de données relationnelles. En effet, ces dernières permettent de gérer et d’exploiter efficacement et collaborativement des données riches, hétérogènes et fortement connectées entre elles.

Pour la saisie et l’analyse de nos données, notre choix s’est porté sur Heurist, un service gratuit fondé sur une base de données Open Source (MySQL) et spécifiquement conçu pour les chercheur.euses en sciences humaines et sociales. Elaboré depuis plus d’une dizaine d’années par le professeur Ian Johnson, il permet de construire des bases de données et de publier ses résultats sans la moindre notion de code ou de programmation ; les fonctions analytiques sont très diverses et aisées à mettre en oeuvre, délivrant des résultats exportables sous différents formats, interactifs et éditables.

Capture d’écran d’un extrait de la base de données “Textes législatifs”

Deux bases de données, mobilisant chacune un groupe de travail, sont actuellement utilisées : l’une est dédiée à la collecte des textes de lois, débats législatifs et doctrine tandis que l’autre répertorie les éléments extraits des archives. Les membres du projets participent activement et de manière collective à l’enrichissement de ces bases et renseignent des champs divers : éléments bibliographiques relatifs au député porteur d’une loi, contenu de l’acte d’accusation à l’encontre d’une mère soupçonnée d’infanticide, analyse littérale d’une article de code porteur d’une règle sexo-spécifique,….

Capture d’écran d’un extrait de la base de données “Archives”

Les résultats obtenus se traduiront sous la forme d’articles, de visualisations de données et/ou de mises en réseaux.

Heurist est une instance hébergée par la TGIR Huma-Num.

Bibliographie :
Heurist
Heurist : une base de données génériques pour les sciences humaines et sociales
Documentation de la TGIR Human-Num : Heurist

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search